Plan stratégique 2022-2025

Marquer un temps d’arrêt pour réfléchir à nos aspirations et à nos priorités est un exercice bénéfique à titre personnel, et ça l’est tout autant pour une organisation.

C’est dans cette optique que le personnel des Services à la vie étudiante a été sollicité pour préparer le plan stratégique 2022-2025, réfléchissant autant aux défis de notre service, aux aspirations des différentes équipes qu’aux actions concrètes à prioriser pour mieux accomplir notre mission.

Ce faisant, nous avons aussi établi quatre grandes orientations qui guideront nos activités au cours des prochaines années.

Plan stratégique 2022-2025 des Services à la vie étudiante de l'UQAM

Nos orientations

Orientation 1 | Évoluer constamment

Nos équipes se consacrent à répondre aux besoins des personnes étudiantes, mais aussi à oser prendre des risques et à explorer de nouvelles façons de faire.

Nos priorités :

  • Instaurer une culture de l’innovation aux SVE
  • Améliorer l’efficience organisationnelle
  • Planifier l’évolution de l’offre de services à partir de données probantes
  • Diversifier les sources de revenus afin que nos budgets soient moins dépendants des FIO
  • Encourager le développement professionnel du personnel

Orientation 2 | Développer une agilité à coopérer

La restructuration du Vice-rectorat à la vie académique, qui a amené d’importants changements dans nos équipes en 2021, continue de teinter les réflexions quant à la manière de réaliser la mission des SVE dans ce nouveau contexte organisationnel. Nous sommes convaincus que notre impact sur la réussite des étudiantes et étudiants sera amplifié par notre capacité à développer des collaborations, ce qui permettra d’arrimer nos expertises et d’agir en amont des besoins.

Nos priorités :

  • Améliorer la synergie entre les équipes des SVE (inter-bureaux)
  • Faciliter la communication interservices et le partage d’information et d’expertise à l’échelle de l’UQAM
  • Resserrer les liens avec les unités académiques (Facultés, départements, programmes, associations étudiantes)
  • Développer des alliances stratégiques avec des organismes du milieu, des personnes-clés, des experts

Orientation 3 | Faciliter, enrichir et soutenir le parcours étudiant

Travailler aux Services à la vie étudiante, c’est avoir à cœur le mieux-être étudiant et un désir de faciliter, enrichir et soutenir le parcours universitaire. C’est même notre raison d’être! Cela passe par l’enrichissement du milieu d’études et de vie, qui devient par le fait même plus stimulant pour l’ensemble de la communauté.

Nos priorités :

  • Mieux connaître les besoins des personnes étudiantes, leur évolution et anticiper les tendances
  • Améliorer l’expérience usager
  • Accroître l’accessibilité de nos services et leur utilisation
  • Favoriser le mieux-être étudiant

Orientation 4 | Accroître la visibilité et la notoriété

Le personnel des SVE a le sentiment d’offrir à la population étudiante des ressources et services précieux pour son parcours universitaire, mais qui sont parfois méconnus et manquent de visibilité. Des efforts accrus ont donc été faits pour augmenter le rayonnement de nos activités sur le campus et faire connaître nos services à la communauté étudiante.

Nos priorités :

  • Augmenter la visibilité de la vie étudiante sur le campus
  • Élaborer une stratégie numérique afin d’accroître le rayonnement des activités auprès des étudiants
  • Accroître la connaissance des services offerts dans la communauté

Indicateurs

Dans le cadre de la planification stratégique 2022-2025, une attention particulière a été mise à établir des objectifs et indicateurs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (autrement dit « SMART ») afin d’instituer aux Services à la vie étudiante une culture de l’évaluation.

À chaque priorité, nous avons associé des indicateurs précis à évaluer et des cibles à atteindre. Ce travail nous paraît être un jalon important pour que désormais, la planification des projets et le développement des activités se fassent en fonction de données probantes.

Il est d’ailleurs déjà possible de voir comment nos orientations s’accomplissent concrètement, à travers les réalisations présentées dans nos bilans annuels.