Comité de la vie étudiante (CVE)

Mandat du Comité :

  • Recommande au Conseil d’administration les politiques générales en matière de services aux étudiantes, étudiants, des affaires étudiantes et de vie étudiante;
  • Présente des avis à la Commission des études sur des aspects académiques de la vie étudiante, en respect des compétences réglementaires de ces instances;
  • Crée les comités et les groupes de travail qu’il estime utiles à la réalisation de son mandat;
  • Étudie toute question que lui transmet pour avis le Conseil d’administration ou la Commission des études;
  • Présente au Conseil d’administration un rapport annuel sur ses activités;
  • Donne un avis sur les priorités et le plan annuel d’activités des Services à la vie étudiante, et recommande au Conseil d’administration le montant de la cotisation payée par les étudiantes, étudiants pour les frais de services à la vie étudiante et d’animation sportive.

Composition du comité :

Membres étudiants :

  • Neuf étudiantes, étudiants, dont sept de 1ercycle représentant chacune, chacun une faculté, une étudiante, un étudiant de 2e et une étudiante, un étudiant de 3e cycle, ainsi que des membres substituts pour chacun de ces sièges;
  • Deux personnes représentant les groupes étudiants reconnus selon la Politique no 51 de reconnaissances des groupes étudiants;

Membres institutionnels :

  • La vice-rectrice, le vice-recteur à la Vie académique, qui préside le Comité;
  • Deux professeures, professeurs;
  • Une personne chargée de cours;
  • La directrice, le directeur des Services à la vie étudiante;
  • Une personne désignée parmi les membres du personnel des Services à la vie étudiante, désignée par la direction, après consultation des employées, employés des SVE;
  • Trois personnes désignées par la rectrice, le recteur, à titre de représentants des vice-rectorats;
  • Une personne représentant les employées, employés de soutien de l’UQAM.

Nomination et durée du mandat des membres étudiantes, étudiants :

Sur recommandation des associations étudiantes facultaires, les membres et les membres substituts sont nommés par le Conseil d’administration, pour un mandat d’un an, renouvelable une fois.

Fréquence des réunions :

Le Comité se réunit de cinq à six fois par année, d’octobre à mai, le vendredi avant-midi, de 9 h 30 à 12 h.

Rémunération :

Les représentantes étudiantes, représentants étudiants sont rémunérés pour les heures de présence, doublées pour le travail de préparation. Veuillez vous référer à l’échelle salariale en vigueur pour le SÉTUE.